Comprendre l'obésité : qui est obèse ?
Depuis quelques dizaines d'années, la silhouette de la femme " modèle " a changé, décuplant ainsi la demande de solutions pour maigrir. On a vu fleurir un peu partout, et spécialement dans les revues féminines, des conseils diététiques multiples et contradictoires, ainsi que des exemples de régimes : ne leur prêtez pas une confiance aveugle !
Un vrai régime doit toujours être entrepris en accord avec votre médecin, après un entretien et un examen approfondis. Il vous expliquera la nature de votre obésité et les meilleurs moyens d'y remédier. Avec lui, vous pourrez vous fixer des objectifs raisonnables, et contrôler, au cours de consultations régulières, la bonne tenue de votre régime.
À partir de quelle valeur doit-on dire que le poids d'une personne sort des limites de la normale ? Ces questions ne restent pas sans réponse sur le plan d'une population où des études médicales ont permis d'établir des normes. En revanche, il est parfois difficile de répondre à un individu, surtout s'il est proche de la limite. L'obésité se définit comme une augmentation du poids, liée à une accumulation de tissus graisseux.
La meilleure façon de répondre à la question serait donc de mesurer la quantité de graisse présente dans le corps. Cette évaluation est difficile à effectuer et peu réalisable en pratique. Aussi a-t-on défini un indice, appelé BMI (pour " body mass index "). Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres) :
BMI = poids/taille x taille
Par exemple, un individu mesurant 1,76 mètre et pesant 76 kilos aura un BMI de : 76/1,76 x 1,76 = 24
Une personne est considérée comme obèse si le BMI est supérieur à 27, et l'obésité devient une maladie à partir d'un BMI de 32. Cet indice est utilisé de façon courante par les médecins spécialistes en nutrition.
Mais l'on peut également définir un " poids idéal ", reflet indirect de la masse graisseuse. C'est ainsi que procèdent certaines compagnies d'assurances, qui ont établi des tables sur lesquelles figure le poids idéal en fonction de la taille, du sexe, et de l'âge. Ces valeurs ont été calculées à la suite de nombreuses recherches médicales.
Il est important de savoir que ces normes ne prennent pas en compte l'importance de la musculature, et qu'il ne s'agit que d'une indication pragmatique.
Le poids idéal peut aussi se calculer en utilisant une formule relativement simple :